22-23 janvier |
INTERCODEP PHASE 2
|
CHERBOURG |
Cinq Manchots étaient sélectionnés pour cette seconde phase, la phase Interrégionale, qui avait lieu à Cherbourg. Alice Wattebled, Saskia Aubry et Anthony Chayé en Minimes, Juliette Wattebled et Gauthier Le Moign en Cadets. Un sixième avait également été retenu, et pas des moindres. Mais Jocelyn Deschamp était sélectionné pour l’Open Junior de Pologne. Toutefois, une semaine précédent la compétition, on apprenait que finalement, lui comme cinq cadets, se retrouvait remplaçant avec peu de chance de rentrer dans le tableau. Mais l’histoire ne se terminait pas là. La veille du départ en Pologne, il apprenait finalement qu’il était pris.
L’objectif avoué était de finir dans le carré final. Le Finistère se retrouvait dans la poule du Maine et Loir, de l’Eure et du Calvados. Les deux premiers se qualifiaient pour les demi-finales.
Briefing
cri de guerre et c'est parti !!!
La journée débute par l’Eure. Les Doubles Hommes lancent les débats et l’Eure prend les devants, seul les Minimes remportant leur rencontre. Les Doubles Dames rééquilibrent les débats. Saski, associée pour la première fois à Nolwenn, s’impose en deux sets. Les cadettes quimpéroises parviennent même à mettre une bulle dans le second set ! Les simples permettent de prendre le large. Seuls le SH Cadet et le SD Minime joué par Alice sont perdus. Et pourtant cette dernière n’a pas ménagé sa peine. Après s’être imposée dans la première manche, elle doit faire face à la débauche d’énergie de son adversaire qui ne lâche rien et connaît le brin de réussite qui permet de rester au contact. Après un festival de bois et de bandes gagnantes, l’Euroise s’adjuge le second set 19/21. Le troisième repart sur les mêmes bases et la pauvre Alice ne trouve pas les ressources pour faire face à autant de réussite. Elle aura l’occasion de prendre sa revanche en DM en compagnie d’Anthony un peu plus tard en deux petits sets 21/10, 21/12. Les deux autres mixtes, dont le cadet constitué de Juliette et Gauthier, s’imposent encore plus facilement pour conclure une rencontre sur le score de 10/5.
Face au Calvados se joue la qualification pour le Final Four. Les coachs resserrent l’équipe. Saskia ne joue pas la rencontre. Celle-ci démarrent par les mixtes et le Finistère fait le break : 3-0. Au bénéfice des DH Benjamins et Minimes, les normands reviennent, le premier étant perdu 20/22 au troisième ! Sur le terrain d’à côté, le cadet quimpérois Titouan Cesbron nous fait également peur. Menant 19/12 dans le second, il se fait entraîner dans un troisième set. Heureusement, son adversaire a laissé des plumes dans sa remontée et le match est remporté. 4-2 pour les Orange. Si le DD benjamin est perdu, les cadettes et les minimettes (Alice et Nolwenn) s’imposent. 6-3. Restent les simples et le DH Cadet. Pour ce dernier match, la paire Titouan Cesbron-Gauthier Le Moign a été choisie. Plus percutante. Après un premier set timoré, nos deux cadets prennent le match à bras le corps et s’imposent en trois sets. A part le SD Minime, tous les autres matchs sont remportés et le Finistère s’impose à nouveau 10/5
On papotte avec les copines
Reste à jouer le Maine et Loir. On s’enflamme un peu et pensons qu’avec un peu de réussite on peut créer la surprise. Mais la réalité du terrain est là. Dès les trois premiers matchs, les carottes sont cuites. En effet, nous pensions les contrarier sur ces matchs mais ni les paires Gouez/Conq, Wattebled/Chayé ou Wattebled Gauthier ne parviennent à remporter le moindre set. Le premier point est inscrit au huitième match pat le DD cadet, un match interminable remporté par les quimpéroises Julie Gning et Gaëlle Girard. Juliette s’impose en SD Cadet et Anthony Chayé apporte un troisième point en SH en disposant en trois sets de son partenaire de DH au TNJ de Fougères. Ce sera le dernier, le DD Minime poussant la paire Arnou/De Colnet au troisième avant de s’écrouler après la pause (10/11) et de s’incliner 11/21.
Malgré tout, après cette très longue journée, l’objectif était atteint.
Le lendemain, face au Codep 35, le Finistère laisse ses cadres au repos. Ni Juliette, Alice, Anthony et Tangi Gouez ne prennent part à la rencontre. Les matchs se suivent et se ressemblent. Défaite 15-0.
Face au 44 se joue la dernière place qualificative pour la phase finale. Les doubles dames benjamin et cadet sont renforcés avec les présences d’Adèle Conq et de Juliette Wattebled et on compte sur des performances des DH Benjamins et Minimes dans des matchs à leur portée. Malheureusement, la Loire Atlantique n’a pas cherché à aller prendre des points en DM Benj ou en SD Cadet et n’ont pas de ce fait affaibli leurs DD Benjamin et Cadet.
De ce fait, les chances de remporter la victoire sont maigres mais pas inexistantes. A l’issue des trois premiers mixtes, le Finistère mène 2-1. Alice et Anthony s’imposent aisément, alors que Gauthier, associé à Julie Gning, perd contre plus fort (C3/B2). Au bout de six rencontres, c’est l’égalité parfaite, Juliette ayant apporté le SD Cadet sans problème, alors que Saskia se fait plaisir en enquillant le maximum de points face à une adversaire bien mieux classée. Si le DH Cadet était compliqué, le DH Benjamin compose de Thibault Le Cam (Concarneau) et Thurian Desmot-Chacun (Quimperlé) avait un coup à jouer et nous apporter un point précieux. Malheureusement, ils n’entrent pas trop bien dans le match et sont dominés dans le premier set qu’ils perdent /21. Ils se reprennent dans le second et égalisent. Tous les espoirs sont permis, mais dans cette catégorie, ça se joue sur des détails et le 44 commet moins de fautes et s’impose dans le troisième. Ca se complique, d’autant plus que la paire cadette composée de Juliane Piron et Justine Pottier est plus équilibrée que la paire finistérienne composée de Gaëlle Girard (Quimper) et Juliette. La Quimpéroise se donne à fond mais ça va trop vite. Le match est perdu en deux sets. Mené 4-7 à quatre matchs de la fin, il ne manque plus qu’un point à la Loire Atlantique. Il faudrait un exploit du Quimperois Robin Bourc’h (D3) face à Fabien Retière (C2) et une perf de nos minimettes 1 Alice et Nolwenn en DD. De leur côté Tangi Gouez (FLSM) et Anthony s’imposent facilement et ramène le finistère à 1 point : 6-7. Mais notre cadet, qui ne démérite pas, ne crée pas l’exploit et nos minimettes s’inclinent à l’issue d’une belle partie disputée en trois sets 17/21.
Le score final est de 6-9 en faveur du 44 qui gagne le droit de participer à la phase finale. Du côté finistérien, la déception n’a pas lieu d’être chacun ayant donné le maximum.
De plus, c’est la meilleure place jamais obtenue.
Grosse réflexion sur la meilleure compo possible, encouragements à donf, ça ne fera pas basculer la rencontre.